Réglementation
>Réglementation

Réglementation

ÖNORM M7133 - Bois déchiqueté

La ÖNORM M 7133 est un label autrichien qui certifie les propriétés physiques d'un lot de plaquettes et ceci pour les applications domestiques ou de puissance inférieure à ~150 kW. De nombreux fabricants de chaudières recommandent et utilisent ce critère de qualité pour garantir les performances et la viabilité des chaudières, mais aussi des systèmes d'extraction, d'alimentation ou de remplissage.

En savoir plus

Normes et labels pour le chauffage au bois

Pour le chauffage au bois, les fabricants doivent indiquer les caractéristiques de leurs appareils à partir de valeurs mesurées avec des référentiels décrits par des normes de spécifications, et indiquer les seuils de performance du produit.

- Norme NF EN 303.5, EN 12809 pour les chaudières à chargement manuel de puissance < à 300 kW
- Norme NF EN 303.5, EN 12809 pour les chaudières à chargement automatique de puissance < à 300 kW

Le label Flamme Verte

Le label Flamme Verte a été lancé en 2000 par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), et des fabricants d’appareils domestiques.
Sa vocation : promouvoir l’utilisation du bois par des appareils de chauffage performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s'engagent les fabricants d'appareils signataires de la charte Flamme Verte. De plus, Flamme Verte apporte la garantie que ses appareils respectent l’environnement en émettant très peu de particules fines.

La création du label Flamme Verte a permis le développement par les industriels de produits plus performants. Ainsi les rendements énergétiques ont augmenté de 30% en moins de 10 ans et les émissions de monoxyde de carbone (CO) et de particules fines ont été drastiquement diminuées. Supérieures à 1 % avant l’an 2000, les émissions de monoxyde de carbone se situent aujourd’hui à un maximum de 0,3 % avec la classe « Flamme Verte 5 étoiles ».

Engagé dans la lutte contre les particules fixes, le label Flamme Verte se fixe des critères d’éligibilité plus rigoureux. Aussi à partir du 1er Janvier 2015 :
• seuls les appareils répondant aux exigences les plus strictes sont éligibles (classe 5 étoiles)
• Les classes 6 et 7 étoiles apparaissent dans le paysage du chauffage au bois domestique français. Ces 2 nouvelles classes répondent à une logique d’amélioration continue des performances énergétiques et environnementales.